Interview Alumni - Ludovic CONSTANTY, monteur en installations sanitaires

Ludovic Constanty, c’est la preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras. Il nous explique aujourd’hui son parcours, ses choix, mais également ses doutes en termes d’orientation. Aujourd’hui plombier pour une société basée sur Paris, Ludovic est sûr de lui : il aime son métier et présente une belle perspective d’avenir dans le métier de plombier !
Bonjour Ludovic ! Est-ce que tu peux nous en dire en peu plus sur ton parcours de formation ? Plutôt premier ou dernier rang de la classe ?
Mon parcours de formation ? C’est très simple, j’ai arrêté l’école en 4ème. Je suis parti faire un apprentissage en boulangerie, qui a duré 1 an, où j’ai obtenu mon diplôme de boulanger. Par la suite, comme je n’étais pas satisfait de mon choix d’orientation et que je n’avais pas encore 18 ans, je suis resté 1 an et demi sans rien faire.
C’est à ce moment-là, qu’une personne de mon entourage m’a beaucoup aidé. Je suis alors retourné à l’école de la deuxième chance, et de là, j’ai travaillé.
J’ai eu la chance de faire une remise à niveau.
J’ai ensuite rejoint le CFA d’Ermont, pour préparer un diplôme de plomberie en apprentissage. J’ai obtenu mon diplôme et je travaille aujourd’hui en tant que plombier.
Concrètement, comment es-tu arrivé à ton poste actuel ?
En fait, pendant ma remise à niveau à l’école de la deuxième chance, j’ai travaillé deux ans en tant que moniteur d’atelier pour les personnes handicapées. Je savais que je n’allais pas travailler toute ma vie là-dedans. J’avais alors des amis plombiers. Ils m’ont emmené avec eux plusieurs fois, ça m’a plus et c’est comme ça que j’ai pris la décision de rejoindre le CFA, afin de préparer un diplôme en plomberie.
Pendant la préparation de mon diplôme, j’étais en apprentissage dans un grand groupe, nous étions 500 ! C’était très différent de la structure dans laquelle je suis aujourd’hui, car dans ces grandes entreprises nous ne sommes que des numéros, malheureusement pas assez reconnus pour notre travail. Actuellement, je suis dans une petite structure de 3-4 salariés et j’adore ça.
C’est quoi ton métier concrètement ? Tu travailles sur quel type de projets avec quel type de personnes ?
Chaque jour, je travaille beaucoup auprès des particuliers. Mais nous avons aussi des lieux publics, nous travaillons avec la Mairie de Paris, où l’on refait tous les établissements publics, comme les piscines, les gymnases, etc. en plomberie et accessibilité PMR. C'est-à-dire que nous allons réaliser des douches, des pentes etc. Finalement, on touche un peu à tout. Nous travaillons toujours en équipe. Il m’est arrivé de travailler sur des chantiers où nous travaillons sur des centres commerciaux, j’étais toujours en équipe, toujours avec mon patron. C’est ce que j’aime dans mon métier. J’aime aussi qu’il n’y ait pas de routine, chaque jour est différent.
Et plus tard, on fait quoi ?
Pour plus tard avec mon patron, on a plusieurs projets. Nous aimerions agrandir notre espace de travail, étendre notre nom sur l’Oise. Le but est de se développer, trouver des contrats, et pour ma part, plutôt travailler dans le 60 que sur Paris. Nous allons essayer de concrétiser tout ça.
Un conseil à donner aux plus jeunes ?
Qu’est-ce que je pourrais leur dire ? Du sérieux, être carré que ce soit dans les horaires, dans son travail, être respectueux. Ce sont des choses simples, mais qui feront évoluer rapidement.